voila les articles que j'ai fait (ils sont un peu longs et je pense qu'on peut les raccouricir un peu...), il ne me manque que la partie bonus à faire Les points de réputQuand on se crée un compte, on commence la partie avec 0 point de réput.
On peut gagner ou perdre des points.
En perdre :
-Envoyer des messages d'insultes aux autres membres
-Donner un nom insultant à son cheval, avoir un pseudo insultant, mettre un commentaire insultant aux enchères
-Tenter de tricher
-Réserver une vente aux enchères à quelqu'un
-Avoir plusieurs comptes sur le site (1 seul compte par personne est autorisé)
-Envoyer ses chvaux à la boucherie
-Envoyer des chaines (un message que l'on envoie a plein de membres en demandant de l'envoyer encore à d'autres membres ect...)
-Envoyer des messages aux membres pour vos saillies ou pour vos ventes
En gagner :
-On gagne 1 point de réput pour le 1er Chvalpass* acheté, puis 1 point de réput tous les 10 Chvalpass achetés
-Mettre ses chvaux au paradis (et les panser tous les jours)
-Aider SuperChval à trouver une faute d'orthographe, un bug...
-Envoyer un (ou plusieurs) dessin(s) à SuperChval à cette adresse : SARL Monchval.com 10 boulevard du Mail 01300 Belley France (1 seul point par compte).
Tous les jours, les membres qui ont + de 10 points de réput recevront autant d'euros sur leur réserve que de points qu'ils ont au-dessus de 10 (exemple :12 points de réput => 2€ par jour). Tous les jours, les membres avec une réputation inférieure à -10 perdront autant d'euros sur leur réserve que de points qu'ils ont en dessous de -10 (exemple : -15 points de réput => -5€ par jour ).
*Chvalpass => c'est un pass payant (ou offert par le site tous les 10 jours) avec lequel on peut :
-Créditer sa réserve de 200 €
-Acheter ce que l'on veut dans la boutique magique
-Acheter des chvaux aux VIP
-Avoir des lunes pour ses chvaux, ce qui leur permet de vieillir + vite
La reproductionTout d'abord, une femelle est mature (elle peut avoir des poulains) à 1 an et demi, un mâle est mature à 2 ans.
L'accouplement fait perdre 25% de vitalité, et fait gagner 10% de moral. La jument est pleine pendant 12 mois, pendant ce temps, elle ne peut pas travailler sur le marché et elle ne peut pas être dressée (elle ne fait donc pas gagner d'argent) mais elle peut faire des balades. Il faut donner une ration de travail à la jument tous les jours. Au bout des 12 mois de gestation, la jument met bas, et le poulain naît, la mise bas coûte 650 €. Si la mise bas n'est pas faite le jour même, le poulain meurt.
On peut faire avorter la jument, sauf le jour de la mise bas, l'avortement coûte 50 €.
Une mise bas réussie fait perdre 30% de vitalité mais augmente le moral à 100%, la perte du poulain fait perdre 50% du moral.
Le sexe du poulain est aléatoire, mais on peut déterminer l'espèce du poulain avant sa naissance :
-Si l'un des 2 parents est un poney, le poulain sera un poney
-Pour avoir un cheval, il faut que les 2 parents soient des chevaux
Quelques croisements :
-Cheval + Zèbre => Zorse
-Poney + Zèbre => Zoney
-Ane + Zèbre => Zebrane
-Cheval + Ane => Mulet
Les robes se mélangent également, le poulain prendra soit une des robes du parent, soit une de ces combinaisons :
Blanche + Noire -> Grise, Souris, Pie noire.
Blanche + Souris -> Grise.
Blanche + Alezane -> Isabelle, Aubère.
Blanche + Baie -> Isabelle, Aubère, Alezane, Pie, Palomino.
Blanche + Baie brune -> Baie, Isabelle, Aubère, Alezane, Pie, Palomino.
Blanche + Aubère -> Rouanne.
Noire + Rouanne -> Aubère.
Noire + Palomino -> Isabelle, Baie, Baie brune, Alezane.
Noire + Pie -> Baie brune, Baie, Pie noire.
Noire + Isabelle -> Baie brune, Baie.
Noire + Grise -> Souris.
Noire + Baie -> Baie brune.
Noire + Alezane -> Baie brune, Baie.
Mais les robes spéciales (achetées à la boutique magique : feu, eau, air, terre, les robes de la communauté des graphistes...) ne se transmettent pas. Lorsqu'un des parents a une robe spéciale, celle-ci est considérée comme baie pour le mélange.
Comment faire saillir sa jument ?
Il faut cliquer sur le lien "Faire saillir", qui se trouve dans la partie "Reproduction", en dessous de "Balades", sur la fiche de la jument.
Il y a 2 possibilités :
-Faire saillir sa jument par un étalon de sa propre écurie
-Faire saillir sa jument par l'étalon d'un autre membre, il faut ensuite rentrer le pseudo du membre, cliquer sur "Valider", puis choisir l'étalon qui saillira sa jument.
Si l'on décide de faire saillir sa jument par l'étalon d'un autre membre, il faut payer le prix de la saillie (+ le prix de la mise bas), si c'est un étalon de sa propre écurie, la saillie est gratuite (la mise bas est évidemment, toujours payante).
Vérifiez bien votre réserve avant de demander une saillie et surtout avant la mise bas
Les robesIl y a 14 robes standard :
-Souris (corps gris, crinière, jambes et queue noires)
-Rouanne (blanc, alezan et noir mélangés)
-Pie noire (noir et blanc)
-Pie (marron et blanc)
-Palomino (corps alezan clair, crinière et queue blanches)
-Noire
-Isabelle (corps alezan, crinière et queue alezan foncé)
-Grise
-Baie brun (tout le corps est alezan brûlé, c'est à dire très foncé)
-Baie (corps alezan, crinière, jambes et queues noires)
-Aubère (blanc et alezan mélangés)
-Appaloosa (corps alezan tacheté blanc)
-Alezan (marron)
-Blanche
Puis il y a 9 robes spéciales :
-Feu
-Terre
-Eau
-Air
-Printemps
-Eté
-Automne
-Hiver
-Glitter
+ la robe 4 Eléments (pour la débloquer, il faut avoir réussi le bonus n°20)
Il y a ensuite les robes de la communauté des graphistes, et les robes des autres membres (impossible de dire le nombre exact de robes, car chaque jour, des membres envoient leurs créations...)
La boutique magiqueTout ce qui s'y trouve ne peut s'obtenir qu'avec des Chvalpass.
Il y a 6 pouvoirs spéciaux :
-Appel du chuchoeur : Augmente de 40% l'endurance gagnée par un cheval en 1 journée, ce pouvoir ne peut être utilisé qu'une seule fois par jour sur le même chval (le chval doit avoir au moins 1 an et demi)
-Régénération totale : Remonte la santé, la vitalité, le moral d'un chval à 100%. Utilisée plusieurs fois sur un même chval dans une journée, elle devient dégressive pour la vitalité, 100% pour la première, puis 90%, 80%, 70%... La santé et le moral demeurent à 100%.
Un chval âgé peut être ressuscité mais il ne vivra peut-être pas très longtemps, surtout si son âge dépasse 25 ans ! A partir de 30 ans, ce n'est plus la peine d'utiliser la régénération.
-Transmutation d'espèce : Comme son nom l'indique, ce pouvoir permet de changer l'espèce de son équidé en :
-Chval
-Poney
-Licorne (les licornes ne tombent jamais malades, leur santé est toujours à 100%, elles ne peuvent pas transmettre leur gène licorne à leur descendance, les licornes ne peuvent pas mourir, quels que soient les événements, leur vie s'arrête néanmoins à 30 ans précisément)
-Chval ailé (leur moral est toujours à 100%, ce qui leur donne un avantage lors des courses et compétitions. Comme toute espèce mythologique, ils ne transmettent pas leurs gènes mythologiques, les descendants restent des chevaux)
-Licorne ailée (espèce extrêmement rare, elles cumulent les atouts des licornes et des chevaux ailés. Seul un cheval ailé ou une licorne peuvent être transmutés en une licorne ailée)
-Rajeunissement contrôlé : Rajeunit un chval à l'âge que l'on veux. Il retrouvera ainsi l'endurance qu'il avait à cet âge, avant de travailler. La santé, le moral et la vitalité seront à 100%. Le chval conservera son palmarès ainsi que les techniques équestres qu'il avait assimilées. Ce pouvoir ne permet pas de ressuciter un chval.
-Trasmutation de robes : Modifie la robe de son chval, on peut changer de robe pour une robe standard, une robe spéciale, une robe de la communauté des graphistes ou encore une robe des autres membres
-Transmutation de sexe : Permet de changer sa jument en étalon et vice versa.
Les maladiesVoici la liste des maladies que peut avoir un chval, le prix que coûte les soins, ainsi que des conseils pour les éviter :
Infection du nombril : Lorsqu'un poulain naît, il faut nettoyer son nombril. Si ce n'est pas fait, le nombril s'infectera. Maladie mortelle à court terme. Coût des soins: 15€.
=>Conseil : nettoyer le nombril dès que le poulain naît
Boiterie : Si les fers d'un chval sont trop usés, il risque de les perdre.
S'il en perd un, il risque de boiter et de perdre en performance. Coût des soins: 15€.
=> Conseil : changer les fers régulièrement (les fers peuvent être changés au bout de 50% d'usure)
Vers : Lorsqu'un chval va aux prés, il risque d'attraper des vers. Coût des soins: 10€.
=>Conseil : dès que le chavl a des vers, le faire vermifuger par le vétérinaire
Colique : La colique peut être due à un changement de temps, une mauvaise qualité de foin.
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné.Coût des soins: 15€.
Coup de sang : Le coup de sang est dû à une alimentation excessive lors d’une période d'inactivité (souvent après un congé, d'où le surnom de maladie du Lundi).
Le coup de sang est très dangereux : il doit vite être soigné sans quoi le chval viendrait rapidement à mourir.
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins: 50€.
=>Conseil : donner une ration apprpriée à son chval
Tendinite : La tendinite est une inflammation des tendons dûe à un travail.
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins: 15€.
Surdents : Les surdents sont assez fréquentes. Une mauvaise usure des dents peut les rendre coupantes et blesser les joues ou la langue.
Il suffit de les faire limer pour que tout rentre dans l'ordre. Coût des soins: 10€.
Fourbure : La fourbure est une inflammation du pied.
Elle atteint principalement les chvaux qui ont trop été nourris ou qui ont trop travaillé (vitalité en dessous de 25%).
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins: 50€.
=>Conseil : ne pas trop faire travailler son chval et ne pas trop le nourrir (donner une ration apprpriée)
Mauvais ferrage : Un mauvais ferrage peut se présenter sous 3 formes. La première est dûe à un mauvais placement d'un clou qui est entré dans la chair, la deuxième à un échauffement excessif de la sole et la troisième à un ferrage trop serré du pied.
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Les soins sont gratuits.
Feux de boue : C'est une irritation de la peau dûe à une présence de boue sur les membres et sous le ventre.
Ce problème est dû à un mauvais pansage. Coût des soins: 20€.
=>Conseil : panser son chval en entier (brosser son chval avec l'étrille évite les feux de boue)
Fourchette pourrie : C'est une infection de la fourchette dûe à un mauvais curage des pieds (du fumier reste collé à la fourchette et la fait pourrir).
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins: 20€.
=>Conseil : panser son chval en entier (curer les pieds de son chval évite le fourchette pourrie)
Gourme : La gourme est une maladie du jeune chval qui se présente sous la forme de toux et de rejet nasal. Coût des soins: 20€.
La mort du chvalUn chval vit entre 25 et 30 ans
A partir de 25 ans, la santé du chval baisse progressivement jusqu'à atteindre 0%, à ce moment-là, le chval meurt.
Une fois mort, 4 possibilités s'offrent à vous :
-Mettre votre chval au paradis : vous gagnez ainsi 1 point de réput, pour que le chval reste au paradis, il faut le panser tous les jours (si cela n'est pas fait, le chval retourne au cimetière et vous perdez le point de réput). Mais pour que le chval aille au paradis, il faut qu'il ait au moins 15 ans et qu'il n'ait pas été euthanasié (mort voulue par l'eleveur)
-Mettre le chval au cimetière : lorsque le chval meurt, il est automatiquement envoyé au cimetière, cela ne baisse ni n'augmente la réputation, le chval n'a pas besoin d'être pansé pour rester au cimetière.
-Mettre son chval à la boucherie : vous perdez définitivement 1 point de réput, mais vous gagnerez de l'argent pour la viande de votre chval (0.20€ le kilo)
-Vous pouvez ressuciter votre chval (si il a moins de 30 ans) à partir du pouvoir "Régénération totale" dans la boutique magique.